vendredi 1 novembre 2013

Ouradour sur Glane

    
Pour ce jour de Toussaint
je voulais vous faire partager notre visite l'été dernier du tristement célébre village d'Oradour sur Glane en voici l'histoire (source Wikipédia)

Le massacre d'ORADOUR SUR GLANE

est la destruction, le  10 juin 1944, de ce village de la Haute Vienne
situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges , et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo (ce dernier perpétré lui aussi le 10 juin 1944), qui transposent sur le front de l'Ouest des pratiques courantes sur le front de l'Est.
Ces événements marquèrent profondément les consciences ; leurs conséquences judiciaires suscitèrent une vive polémique, notamment à la suite de l'amnistie accordée aux Alsaciens « Malgré-nous » qui avaient participé au massacre. Depuis 1999, le souvenir des victimes est célébré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village à peu près conservées en l'état.



 





 



































































mon gars en 2013

et une photo en 1976 de moi (le petit qui se cache les yeux) oui oui c'est bien moi 
mon père et mes 2 freres 

1 commentaire:

  1. aaaah le char romain girtex ! c'est une vraie rareté qui a sa place dans un musée et pas à l'air libre, je comprend le fait de préserver ce village pour le côté historique de la guerre, mais ce serait bien de penser à préserver le patrimoine, d'ici quelques années il disparaitra entièrement, c'est bien dommage

    RépondreSupprimer